Easilys WASTE, Le nouvel outil des chefs pour réduire la gaspillage alimentaire

wasteEasilys WASTE

Le nouvel outil des chefs pour réduire la gaspillage alimentaire

 

Chez IDEOLYS, le développement durable fait partie des valeurs et de l’ADN de cette entreprise libérée créée par les trois frères GRELAUD ! Le moindre développement, de sa conception jusqu’à sa mise en œuvre, est pensé dans un esprit durable et éthique, aussi bien en interne que pour les clients : chefs, gérants de restaurants, responsables restauration, etc.

Selon l’Ademe*, dans son guide Réduire le gaspillage alimentaire en restauration collective de juin 2016 : «… le gaspillage alimentaire se situe le plus souvent entre 150 et 200 g par personne. Pour un restaurant servant 500 convives en moyenne 200 jours sur une année, le gaspillage représente entre 15 et 20 tonnes par an, soit en termes de budget, entre 30 000 et 40 000 euros par an de produits jetés. »
Par exemple, pour une Région, un Département ou une Société de Restauration Collective, gérant une centaine de sites, la perte peut atteindre 3 à 4M€/an ! ou encore 30 à 40 centimes d’euro par convive.
* Ademe : Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie

 

sans-titre-1Aujourd’hui, la solution Easilys est utilisé par près de 2000 établissements pour piloter la rentabilité des restaurants. Cette rentabilité, et tout particulièrement en restauration collective, se joue souvent à quelques centimes d’euro par repas, le poids des déchets jouant alors un rôle considérable (15,6% des coûts complets du repas selon l’Ademe) !
« Et c’est tout naturellement que nous nous sommes posés la question suivante : comment pourrions-nous, avec nos outils, aider les restaurateurs à réduire leurs déchets ? » précise Emmanuel GRELAUD, Président d’IDEOLYS. « Comment passer de 40 à 30 centimes d’euro/convive/repas dans la poubelle et ainsi générer une économie d’environ 1 M€/an pour une structure d’une centaine de sites ? »

 

IDEOLYS est rapidement arrivée au constat suivant : comment réduire et optimiser ce que l’on ne connait pas ? En effet, les premières observations pour le traitement de ce sujet, ont montré une lacune importante : ce qui est jeté dans la poubelle n’est pas forcément connu et donc le coût l’est encore moins. D’ailleurs, la quantité « standard » de déchets pour un restaurant n’est pas connue non plus ! Comment un restaurateur peut-il donc savoir si la quantité de biodéchets de son restaurant est conforme à la norme ou à la moyenne de son secteur ?

Avant de mettre en place des actions d’optimisation des biodéchets, la première étape consiste donc à mesurer la quantité de déchets et à identifier leur source. En général, on organise une campagne de mesure sur un ou plusieurs jours, puis on analyse les résultats et on identifie les actions à mettre en œuvre. Quelques semaines ou mois plus tard, une nouvelle mesure ponctuelle est effectuée si possible à l’identique (même(s) jour(s), mêmes repas, même contexte) et on mesure l’impact des actions. Ce mode de fonctionnement donne des résultats mais reste approximatif. Car faire une campagne de mesure pendant une journée ou une semaine, donne le résultat de la semaine ou du jour mais laisse le restaurateur complètement aveugle le reste du temps ! Or la restauration subit en permanence des variations en fonction de nombreux critères : variation des plans de menus, saisonnalité, météo, comportement des convives, changement d’équipes, changement de fournisseurs, de produits, etc.…. Ainsi, le résultat entre deux mesures peut être complètement différent ! Idéalement il faudrait mesurer tous les jours.
Mais comment faire des mesures quotidiennes de biodéchets alimentaires, sur tous les points de collectes et de façon la plus juste possible ? Aucune réponse efficace n’existe à ce jour pour répondre à ce besoin. Il existe bien des tables de tri intégrant un système de pesée, mais encore faut-il reporter ces pesées dans un tableur et… investir dans autant de tables de tris qu’il y a de point de collectes des déchets ! »

IDEOLYS a décidé d’agir et d’aider les chefs et responsables restauration à atteindre l’objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire !
IDEOLYS lance messagerie_-_marine_gambone_-_outlook

 

La promesse d’Easilys WASTE ? Mesurer quotidiennement et de façon automatique la quantité et la valeur des déchets de chaque point de collecte sans changer les procédures en place, sans charge de travail manuelle supplémentaire et sans investissement de matériels.
1ère solution de mesure et de réduction du gaspillage dans les restaurants comprenant :

1 balance ou poubelle connectée

1 logiciel + 1 application mobile


Pourquoi Easilys WASTE est-elle faite pour les responsables restauration ?

• permet de mesurer sans efforts les différentes catégories de déchets dans la cuisine (stockage, préparation, aire de service, salle à manger, pain) et donc d’identifier les sources de gaspillage,

• fournit instantanément le poids par type de déchet grâce à ses balances ou poubelles connectées et intelligentes, autonomes et sans fil,

• produit un reporting quotidien des quantités jetées,

• valorise automatiquement le coût des déchets et les gains des actions concrètes,

• fédère l’équipe du restaurant autour d’un enjeu majeur !


Des outils adaptés et connectés

Easilys WASTE est une innovation composée de 3 éléments principaux :
1 logiciel ou solution web pour le reporting et le suivi des actions : il permet de suivre toutes les pesées, d’enregistrer les effectifs des prestations et de faire le lien avec la solution Easilys RESTAURATION afin de récupérer le coût journalier de production pour en déduire le coût du kilogramme de déchets. Easilys WASTE permet également la consolidation et l’analyse multisites des données.
La saisie des effectifs de prestation va permettre de comparer l’évolution des déchets avec l’évolution des effectifs.

 

1 application mobile Easilys WASTE pour l’enregistrement des pesées qui permet de saisir une pesée en un clic, n’importe où dans la cuisine ou le restaurant.

Comment ça marche ? C’est très simple, il suffit de :

• Choisir le repas concerné (petit-déjeuner, déjeuner, gouter, dîner),

• Entrer le nombre de couverts servis,

• Sélectionner les différents types de déchets sur le repas (stockage, préparation,  service, pain).
Une fois ces étapes respectées, l’application s’occupe de tout ! Le chef peut consulter l’analyse de l’évolution de ses déchets, suivre le progrès de son équipe semaine après semaine et évaluer les économies qu’il aura réalisées.

 

mobile-waste
poubelle1 ou plusieurs balance(s) ou poubelle(s) connectée(s) identifiant le type et la quantité de déchets. Chaque balance, légère et autonome, utilise les technologies des objets connectés et fonctionne sur pile électrique (aucun branchement électrique). Elle communique en radio fréquence avec un boitier (appelé box) relié à internet via le réseau filaire internet, wifi ou connexion 3G selon les configurations de l’établissement. La box peut également stocker les données et fonctionne en mode autonome sans réseau et sans aucune perte de données (très utile pour faire des campagnes de mesure sans contraintes de connexion).

Chaque balance dispose d’un code unique et gère automatiquement la tare par détection de l’enlèvement et de la dépose de la poubelle.

Comment ça marche ? C’est très simple, il suffit de :

• Placer la balance connectée sous la poubelle choisie

• ou Installer la poubelle connectée

• Déclarer via l’application mobile quel type de déchets est associé à chaque

• balance ou poubelle connectée Une fois ces étapes respectées, Easilys WASTE s’occupe de tout ! Vous pouvez oublier les balances et/ou les poubelles connectées, elles fonctionnent de manière parfaitement autonome (pas de tare, pas d’entretien, …).
La balance enregistre automatiquement chaque dépôt dans la poubelle, mesure le poids et envoie l’information au serveur Easilys WASTE sans aucune intervention humaine ; le logiciel en déduit le type de déchet et le service (petit déjeuner, déjeuner, goûter, dîner) en fonction de l’horaire de la pesée et affecte automatiquement la bonne quantité au type de déchet.
La balance connectée supprime ainsi toute pesée manuelle des déchets. Le chef peut ainsi analyser rapidement et sans effort l’évolution de ses déchets, suivre les progrès de son équipe semaine après semaine et constater les économies qu’il aura réalisées. Il peut également compléter les données par des pesées manuelles si besoin via l’application mobile Easilys WASTE.

 

Schéma de fonctionnement général

schema

Les Avantages et les Bénéfices d’easilys WASTE pour les utilisateurs

avantages


Pour tout savoir sur la solution Easilys WASTE

www.easilys-waste.fr

Jusqu’au 30 septembre 2017, 2 mois d’abonnement seront offerts pour toute souscription à l’une des solutions easilys !

Easilys WASTE peut être utilisée seule ou associée à Easilys RESTAURATION, devenant ainsi une solution complète pour la gestion de la restauration.

 

 


« Qui puis-je contacter ? »

L’agence de com’ –
miamandcoCaroline DUBILLY – Miam&co
caroline@miamandco.com
Mobile : 06.80.10.85.59



À propos d’IDEOLYS

Direction d'IDEOLYS - Emmanuel, David et Olivier GRELAUD

Fondée en 2010 par trois frères, Emmanuel, Olivier et David Grelaud, IDEOLYS conçoit, édite et distribue des logiciels nouvelle génération pour la restauration collective et commerciale. Un des atouts majeurs de l’entreprise repose sur son équipe composée de professionnels de la restauration, d’ingénieurs informatiques – dont un chercheur INRIA – spécialisés dans les solutions internet, d’ergonomistes et de graphistes web. Ainsi, IDEOLYS souhaite s’imposer comme un acteur de référence auprès des professionnels de la restauration, à la fois par la performance reconnue de ses logiciels, véritables outils d’optimisation économique et d’aide à la décision, mais aussi grâce à une offre de services associés à haute valeur ajoutée.

En 2013, IDEOLYS lance Easilys Restauration (2000 sites clients).

IDEOLYS est lauréat du Réseau Entreprendre et possède le label Best Workplaces.

IDEOLYS est lauréat des Trophées de l’Innovation Restau’Co.

Pour en savoir plus sur IDEOLYS :
www.ideolys.com

www.easilys-restauration.fr

www.easilys-equipement.fr

www.easilys-waste.fr

Related Posts

Leave a reply


Powered by themekiller.com